Gérer sa Douleur avec la Sophrologie

gestion de la douleur par la sophrologie

La douleur est une sensation physique et une expérience émotionnelle qui s’intensifie avec le mental. Qu’elle soit d’ordre physique ou émotionnelle, son degré d’intensité représente un déséquilibre qui s’impose subjectivement dans le quotidien.

La sophrologie au service de la gestion de la douleur

La sophrologie peut aider dans la gestion de la douleur en utilisant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.

La respiration

Au cours d’une période douloureuse, vous vous “repliez” sur votre douleur. Votre respiration se raccourcit et devient moins efficace. Pourtant la respiration est vitale !

Des études en neurosciences ont démontré, qu’une respiration plus lente, plus profonde et plus régulière, rééquilibre la production des neurotransmetteurs. En réalité elle diminue les messages dynamiques de l’adrénaline et du cortisol en augmentant les messages apaisants de la sérotonine et de la dopamine

Revenir à sa respiration, de façon consciente et concentrée, permet de lâcher-prise

 

gestion de la douleur par la sophrologie
gestion de la douleur

La détente musculaire et la relaxation dynamique

Bouger est une nécessité pour notre corps. Cela nous donne la possibilité de communiquer avec notre environnement. Toutefois, lorsque vous ressentez une douleur, vous contractez les muscles de la zone douloureuse voire d’autres parties du corps. Puis un cercle vicieux se met en place. Plus vous ressentez votre douleur, plus elle s’amplifie. Les répercussions s’intensifient :

  • Vous êtes moins libre dans vos mouvements (alors que ce dernier, même doux, est essentiel pour soulager et prévenir les douleurs)
  • La douleur occupe toutes vos pensées et vous empêche de penser à autre chose. Vous créez ainsi un terrain stressant qui favorise particulièrement les douleurs.
  • Lorsque vous remarquez un épisode douloureux, vous essayez de savoir si une crise n’est pas en train de se déclarer… Et la prophétie devient autoréalisatrice…

Afin de vous libérer des tensions musculaires accumulées, des exercices de mobilisations douces vous sont proposés lors des séances. Ils ont deux objectifs essentiels :

  • En utilisant une respiration associée à une mobilisation douce, il est possible de diminuer les tensions musculaires et d’apporter calme et apaisement.
  • L’écoute de vos sensations physiques permet de localiser les zones douloureuses. Elle offre la possibilité de prendre conscience des zones sans douleur. Vous apprenez également à accepter la réalité de la souffrance lorsqu’elle est présente. En lui donnant une place adéquate, vous diminuez ainsi l’intensité… Et l’anxiété qui va de pair.

Il s’agit de revenir à l’écoute de soi avec bienveillance, sans se maltraiter.

Ces exercices se font en conscience. En prenant soin de votre corps, vous réalisez que vous n’êtes pas « que » douleur. Vous êtes capables d’installer des espaces libres de douleur dans votre corps. Vous pourrez également faire émerger des capacités présentes en vous. Elles vous permettront de retrouver progressivement confiance pour bouger à votre rythme, selon l’amplitude qui vous sera la plus confortable.

La visualisation positive et suggestion mentale

Techniques et Principes

Lorsque la douleur est présente, votre attention est focalisée sur l’intensité de votre souffrance.

Les exercices de visualisation guidés par le sophrologue, vous amènent vers des perceptions apaisantes.

Le cerveau ne sait pas différencier ce qui est vrai de ce qui est visualisé. Il s’agit donc de lui indiquer qu’il est possible d’orienter la conscience ailleurs lorsqu’un épisode douloureux se présente.

Comment est-ce possible ? Lors de la première séance, vous aurez partagé des ressources qui vont être utilisées par le praticien en séance. Il peut s’agir de situations agréables, d’une destination que vous aimez particulièrement où encore d’une activité qui vous déconnecte quelque temps de votre douleur.

sophrologie dans la gestion de la douleur
sophrologue gestion de la douleur

Le Rôle du Sophrologue et les Bienfaits de la Sophrologie

Le sophrologue vous guide à travers des mots qu’il aura recueillis lors des temps d’entretien. Grâce à sa voix, au ton calme et à une posture bienveillante, il va vous inviter à revivre ces moments pour atteindre un niveau de relaxation physique et mentale profond.

En se focalisant sur des sensations agréables, la sophrologie aide à détourner l’attention de la douleur et à développer un état de bien-être. Elle peut également enseigner des techniques de gestion du stress et de l’anxiété, qui sont souvent associées à la douleur chronique.

Cependant, il est important de noter que la sophrologie ne remplace pas un traitement médical approprié, mais peut être utilisée en complément pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs.

Libérez-vous de la douleur

Libérez-vous de la douleur

Les bénéfices de la sophrologie dans le handicap

La sophrologie peut être bénéfique pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour les familles et les aidants familiaux.

Elle permet de favoriser le lâcher-prise et la relaxation.

En tant qu’aidant familial votre quotidien est totalement dévoué ! De ce fait, il est important de prendre soin de votre propre santé physique et mentale pour pouvoir continuer à soutenir les autres.

La sophrologie peut vous aider à trouver des moments de repos de qualité, à gérer votre stress et vos émotions refoulées telles que la colère, la tristesse, la peur ou la culpabilité.

Elle peut également améliorer la qualité de votre sommeil et faire des merveilles dans la gestion de la douleur.

Parce que chaque histoire est différente, c’est auprès de votre sophrologue que vous trouverez le programme adapté à vos besoins afin de vous permettre de sortir de l’isolement qui enferme aussi les personnes admirables !

gestion de la douleur

Explorez la détente et la relaxation

Explorez la détente et la relaxation

Autorisez-vous le lâcher-prise Contactez-moi

L’objectif de ces séances est de vous aider à mieux gérer votre douleur, en vous équipant des outils nécessaires pour réduire son impact sur votre vie quotidienne. Si vous êtes prêt(e) à entreprendre ce chemin vers un soulagement durable et une meilleure qualité de vie, je vous invite à prendre contact avec moi.